Meilleurs Bretzels Strasbourg

Ou Manger un bretzel à Strasbourg ?

Manger a STRASBOURG

Ou manger un Bretzel ?

bretzel

Découvrez vite ci-dessous notre TOP 3 des boulangeries proposant les meilleurs bretzels à Strasbourg. Vous connaissez une autre superbe adresse ? Proposez-la via notre formulaire de contact.

#1 Au Pain de mon grand-père

58, rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 36 59 66
Site: www.aupaindemongrandpere.com

#2 Poulaillon

4 place de l'Homme de fer
67000 Strabourg
Téléphone : 03.88.32.96.60
Site : www.poulaillon.fr

#3 Bretzel Burgard

22, rue des Orfèvres
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 22 67 30
Site : www.bretzelburgard.fr

Qu'est ce qu'un bretzel ?

Le bretzel est un petit pain poché en forme de nœud originaire du Sud de l’Allemagne. Il fait partie des classiques de la pâtisserie salée alsacienne. C’est d’ailleurs l’un des symboles traditionnels des cultures alsacienne et allemande.

Qui a inventé le bretzel ?

Plusieurs histoires sont racontées pour expliquer l’origine de cette pâtisserie. Selon l’une d’elle, le bretzel aurait été inventée en 1477 par un boulanger à qui le roi a imposé sous peine de mort, de fabriquer un pain « au travers duquel le soleil brillerait trois fois ». L’idée de la forme du bretzel serait venue au boulanger lorsqu’il vit sa femme attristée, en position de prière, à genoux, les bras posés sur la poitrine en forme de croix. Une solution de bicarbonate de soude accidentellement renversée, à la dernière minute, sur la préparation par un chat, lui aurait donné son goût assez particulier.

De quels ingrédients est composé le bretzel alsacien ?

Le bretzel traditionnel se compose d'ingrédients que vous saurez facilement dénicher dans votre cuisine. Il s’agit de la farine, du beurre, de la levure de boulanger, du sel, de l’eau et de la bicarbonate de soude, bien sûr ! Généralement le bretzel est salé. Cependant, il existe une autre variante qui est sucrée salée. Dans ce cas, on y ajoute naturellement, du sucre et parfois du lait. D’autres variantes basées sur la taille et la forme existent.

Une recette facile mais assez longue

La recette du bretzel est bien facile mais néanmoins un peu longue à réaliser. Pour préparer la pâte à bretzel, on fait pocher à l’eau mélangée au bicarbonate de soude la farine, le beurre, le sel et la levure de boulanger. On saupoudre ensuite le tout avec des éclats de gros sel avant de l’enfourner pendant à peu près une vingtaine de minutes.

Une pâtisserie croustillante à manger le jour même

Le bretzel cuit présente une surface croustillante et un intérieur moelleux. Il se mange froid au cours du repas ou en dehors. Il perd sa nature croustillante et devient moins bon après quelques heures. Il est donc préférable de le prendre le jour même où il est fabriqué.

Le Bretzel, un met culturel.

Au Luxembourg, le bretzel est consommé en grande pompe le troisième dimanche de carême. La tradition veut, qu’en ce jour connu sous le nom du jour du « Bretzelsonndeg », l’homme offre à sa dulcinée un énorme bretzel sucré. Si elle accepte le cadeau, cette dernière doit à son tour, lui offrir, à Pâques, les œufs apportés par la cloche.

Au Nord de l’Allemange, on offre des bretzels de lübeck et d’Osnabrück aux enfants les jours fériés locaux.

Commentaires

Publicité

Quel plat souhaitez vous manger ?

Bonnes recettes alsaciennes

Partagez

© Copyright Manger a Strasbourg 2017

Pate a gauffre - Gateau marbre
Partenaires - Contactez-nous - Mentions légales