Meilleure Restaurant de flammekueche à Strasbourg

Ou manger une bonne tarte flambée à Strasbourg

Manger a STRASBOURG

Quel restaurant pour manger une bonne tarte flambée à Strasbourg ?

flammekueche

Découvrez ci-dessous notre sélection des restaurants proposant les meilleures flammekueches à Strasbourg. Pour déguster ce délicieux plat traditionnel alsacien, appellé aussi tarte flambée, nous vous recommandons de vous éloigner du centre-ville car vous trouverez, et de loin, les meilleures tartes flambées dans les villages aux alentours de Strasbourg !

Vous connaissez une bonne adresse ? Proposez-la via notre formulaire de contact ou dans les commentaires ci-dessous !

#1 Auberge de la Chapelle

Rue de la Chapelle
67118 Geispolsheim
Tel : 03 88 68 83 67
Site Web : www.auberge-chapelle.fr

#2 Landhof

27, rue principale
67170 OLWISHEIM
Tel : 03 88 69 56 66

#3 Au Coucou des Bois

44, Allée David Goldschmidt
67100 Strasbourg
Tel : 03 88 39 76 19
Site Web : www.lecoucoudesbois.com

Qu’est-ce qu’une flammekueche ?

Encore appelée tarte flambée, la flammekueche est un plat traditionnel d’origine alsacienne, et plus particulièrement du Nord du Bas-Rhin. Servi en tant que plat principal, on le retrouve également dans de nombreux restaurants des régions adjacentes du pays de Bade, en Moselle germanophone... L’histoire raconte qu’il a fait son apparition au 19ème siècle, dans les grandes fermes alsaciennes.

A l’époque, les fermières prélevaient un peu de pâte du pain qu’elles préparaient chaque mois. Elles réalisaient ensuite, avec cette pâte, une tarte en la faisant cuire dans le four à bois destiné à la préparation du pain.

Que faut-il pour préparer une flammekueche ?

C’est vers la fin des années 60 que la flammekueche est apparue dans les grandes villes. Elle existe aujourd’hui en plusieurs variantes. Cependant, les ingrédients entrant dans sa préparation n’ont pas tellement changé. Pour réaliser une tarte flambée, il suffit de se procurer de la pâte à tarte flambée, de la crème épaisse fraîche, du fromage blanc, du sel, du poivre, de l’huile colza, des lardons et/ou des graillons et des oignons.

Une cuisson sous forte température

Contrairement à ce qu’on peut penser, la flammekueche n’est pas flambée à l’alcool. Auparavant, elle était cuite dans les fours traditionnels en bois, à la flamme. Généralement concoctée lors de la préparation du pain, elle est mise au four (à 400° C) avant lui ; la cuisson du pain nécessitant une température plus basse. A cet effet, les fermières repoussaient simplement les braises sur les côtés pour laisser les dernières flammes lécher les bords de cette tarte d’où le nom « flammekueche » qui peut être traduit en « tarte flambée ».

Un repas à déguster à la main avec une bonne bière alsacienne

A l’origine, la tarte flambée était servie sur une planche à découper en bois de boulanger puis couper en rectangles. Chacun détachait ensuite sa part dont il enlevait les bords noirs avant de la rouler et de la déguster encore chaude. Pour profiter pleinement de sa saveur, les fermiers l’accompagnaient d’eau-de-vie. De nos jours, les amateurs de la flammekueche préfèrent la savourer avec de la bière d’Alsace ou du vin blanc ou rosé sorti du vignoble alsacien.

La flammekueche en 2017

Autrefois, la tarte flambée était cuite, sporadiquement, par les fermières lors de la préparation mensuelle du pain. Elle était spécialement consommée donc en cette occasion. Aujourd’hui, elle est proposée quotidiennement par plusieurs chaines de restaurants et s’est popularisée grâce au développement du tourisme. La commercialisation de la tarte flambée s’est même industrialisée au fil du temps. De nos jours, on en trouve sous forme de produit congelé à cuire au four traditionnel, en quelques tours de main. Mais comme pour toute recette, rien ne vaudra une préparation traditionnelle dans un bon restaurant.

Commentaires

Publicité

Quel plat souhaitez vous manger ?

Bonnes recettes alsaciennes

Partagez

© Copyright Manger a Strasbourg 2017

Pate a gauffre - Gateau marbre
Partenaires - Contactez-nous - Mentions légales