Meilleure Choucroute de Strasbourg

Manger une choucroute à Strasbourg

Manger a STRASBOURG

Où manger une bonne choucroute à Strasbourg ?

choucroute

Découvrez vite ci-dessous notre sélection des restaurants proposant les meilleures choucroutes à Strasbourg, le plus célèbre des plats alsaciens...Vous connaissez une bonne table ? Proposez-la via notre formulaire de contact.

#1 Le Tire-Bouchon

5 rue des Tailleurs-de-Pierre
67000 Strasbourg.
Tel : 03 88 22 16 32
Site : www.letirebouchon.fr

#2 Maison des Tanneurs

42, rue du Bain aux Plantes
67000, Strasbourg
Tel : 03 88 32 79 70

#3 Maison Kammerzell

16 Place de la Cathédrale
67000 Strasbourg
Tel : 03 88 32 42 14
Site : www.maison-kammerzell.com

Présentation de la Choucroute

La choucroute fait partie des plus célèbres plats traditionnels connus en Europe. Il en existe plusieurs variantes selon les localités : Allemagne, Belgique, France, Chine...
C’est un aliment principalement à base de chou, issu de la tradition alimentaire et agricole. La choucroute (chou) était très prisée par les marins. Ces derniers l’emportaient salé avec eux, au cours de leur voyage. C’était un moyen efficace pour lutter contre le scorbut, car la choucroute se conserve bien et contient une grande quantité de vitamine C. Elle est, de nos jours, garnie de viande de porc ou de poissons. La choucroute cuit avec son accompagnateur s’est révélée en France à partir du XIXème siècle ; la guerre franco-allemande de 1871 ayant poussé de nombreux alsaciens hors de leur contrée.

Un plat aux ingrédients diverses

La choucroute ne se fait pas avec des ingrédients fixes. Les ingrédients utilisés dépendent surtout du goût de chacun. Néanmoins pour préparer la choucroute, traditionnellement, on a besoin des ingrédients tels que : des saucisses (saucisse de Strasbourg, saucisse de Monbéliard, saucisse de Francfort), des morceaux de porc (jarret, jambon sec, travers de porc, …), des épices : baies de genièvre, clou de girofle, de l’ognon et du vin blanc sec.

Une cuisson simple mais longue

La préparation de la choucroute d’Alsace est assez simple. Pour commencer, on laisse fermenter les feuilles du chou cabus préalablement découpées en lanières en y ajoutant une quantité idéale de sel pour la conservation. Le sel permet également au chou de perdre son poids en eau. Le période de fermentation dure entre deux et trois semaines. Après cette procédure, les feuilles sont recueillies, trempées dans de l’eau froide, brassées puis égouttées pour être dessalées. Elles peuvent être servies crues ou cuites. La cuisson se fait dans du vin blanc sec

Des noms différents selon les aliments qui l’accompagnent

La choucroute peut être dégustée de plusieurs manières et son nom varie selon les garnitures qui l’accompagnent. Elle est désignée sous le nom de choucroute garnie, lorsqu’elle s’accompagne de viande, de charcuterie ou de pomme de terre. Quand elle est accompagnée de poissons et de fruits de mer, la choucroute est appelée choucroute garnie de la mer. La première variante est la plus consommée.

Un plat porte-bonheur déguster tous les 1er Janvier en Belgique Habituellement, la choucroute se mange en famille. En Belgique, elle se mange le 1er Janvier. La tradition veut qu’on place une pièce de monnaie sous l’assiette, dans la main ou dans la poche pendant le repas. Selon les croyances, c’est un symbole qui apporte la prospérité pour l’année qui commence.

Commentaires

Publicité

Quel plat souhaitez vous manger ?

Bonnes recettes alsaciennes

Partagez

© Copyright Manger a Strasbourg 2017

Pate a gauffre - Gateau marbre
Partenaires - Contactez-nous - Mentions légales